-
Demain La Décroissance N°18 - Paul Ariès
Paul Ariès, 55 ans, est politologue, essayiste et rédacteur en chef du mensuel les « Z’indignés » après avoir été celui du « Sarkophage ». Il est un militant actif de l’objection de croissance, de la lutte contre la publicité et de la malbouffe. Fermement convaincu que la décroissance est synonyme de partage des richesses, il fustige les décroissants austéritaires et est adepte du « buen vivir » qu’il traduit par « décroissance gourmande ». Il co-organise en juillet 2012 le forum mondial sur la pauvreté avec la communauté Emmaüs et aime à rappeler que « sa décroissance n’est pas de droite » . En 2014, il signe l'appel du Mouvement pour la sixième République initié par Jean-Luc Mélenchon et le Parti de gauche.
Interview de 80 mn réalisé par Christian Laurut
http://www.christianlaurut.com -
Demain La Décroissance n° 17 - Jean Laherrère
Jean Laherrère, géologue géophysicien pétrolier a travaillé pendant 37 ans pour la Compagnie Française des Pétroles, devenue Total par la suite. Il a été l’auteur remarqué d'un article dans la revue Scientific American en 1998 intitulé « The End of Cheap Oil » (« la fin du pétrole bon marché »). Ancien élève de l'École polytechnique, ses travaux sur les études de sismique réfraction ont contribué à la découverte du plus grand champ pétrolifère d'Afrique. Mis a la retraite par Serge Tchuruk en 1991 à l’âge 60 ans, alors qu’il comptait rester jusqu'a 65 ans, il a néanmoins continué a travailler bénévolement en donnant des conseils dans le monde entier sur l'avenir de l'exploration et de la production du pétrole et du gaz naturel. Il est cofondateur et membre actif de l'Association for the Study of Peak Oil and Gas (association pour l'étude des pics pétrolier et gazier), et considère qu'aujourd’hui, à 83 ans, il travaille autant qu'a 60.
Interview de 74 mn réalisé par Christian Laurut.
http://www.christianlaurut.com
Textes et graphiques d'accompagnement :
Questionnaire illustré :
http://www.demainladecroissance.com/laherrere1.pdf
Bibliographie : http://www.demainladecroissance.com/laherrere2.pdf -
Demain La Décroissance N° 16 - Vincent Liegey (suite)
Deuxième partie de l'interview réalisé en janvier 2014 pour Demain La Décroissance N°10. Vincent Liegey, objecteur de croissance, est co-auteur de l'ouvrage "Un projet de Décroissance - Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie "
Interview de 55 mn réalisée par Christian Laurut
http://www.christianlaurut.com -
Demain La Décroissance N°15 - Clément Wittmann
Agé de 53 ans, Clément Wittmann est militant pacifiste et écologiste depuis plus de trente ans. En 2011 et 2012, il a parcouru la France à la recherche de signatures d'élus, nécessaires pour valider sa candidature à l'élection présidentielle. Confronté au monde politico-économique, il a constaté la triste agonie de la démocratie. C'est à partir des lectures des livres de François PARTANT et d'autres économistes, qu'il a pris conscience que les écosystèmes était les victimes de la folie de nos économies, et tout particulièrement de la croissance. Cette prise de conscience a fait de lui un militant "acharné" de la décroissance. Sa lutte contre la croissance, repose à la fois sur des motivations humanistes et écologistes.
Interview de 91 mn réalisée par Christian Laurut
http://www.christianlaurut.com -
Demain La Décroissance N° 14 - Etienne Chouard
Étienne Chouard, 58 ans, enseignant en droit et économie, a acquis une certaine notoriété en 2005, lorsqu'il argumenta pour le « non » à l'occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe. Le journal Le Monde dressa alors son portrait le présentant comme un « Don Quichotte » du « non » et son site devint l'un des plus fréquentés de France avec plus de 30.000 connexions par jour. Depuis lors, Étienne Chouard déclare « chercher la cause principale des injustices sociales » et étudie différents régimes démocratiques et constitutions. Il défend notamment le système du tirage au sort et soutient qu'une nouvelle assemblée constituante devrait être réunie et fondée sur cette méthode. Il défend également le référendum d'initiative populaire et le vote direct des lois par les citoyens. Il dénonce également le « sabordage monétaire » que constitue, selon lui, le monopole de la création de la monnaie par les banques privées.
Interview de 91 mn réalisée par Christian Laurut
http://www.christianlaurut.com -
Demain La Décroissance N°13 - Michel Lepesant
Michel Lepesant, 56 ans, habite dans la Drôme où il tire un revenu d'existence de l'enseignement de la philosophie. Il est à l'origine de plusieurs projets d'alternatives concrètes : une AMAP, une association de producteurs-consommateurs, et surtout il est l'un des trois cofondateurs d'une monnaie locale complémentaire (MLC), la Mesure. Il se définit comme un « décroissant » et anime le Mouvement des objecteurs de croissance (le MOC) ainsi que le réseau français des MLC. Politiquement, il travaille plus particulièrement sur les questions de décroissance, de revenu inconditionnel, de revenu maximum, et de monnaie. Il a coordonné deux ouvrages collectifs : "Notre décroissance n'est pas de droite" et "L'antiproductivisme, Un défi pour la gauche ?" et il a écrit récemment un livre intitulé "Politique(s) de la décroissance - Propositions pour Penser et Faire la Transition".
Interview de 94 mn réalisée par Christian Laurut.
http://www.christianlaurut.com/ -
Demain la Décroissance N° 12 - Philippe Landeux
Philippe Landeux, 41 ans, autodidacte, se destinait à une carrière dans le dessin de presse quand la découverte de la Révolution française l'a amené à réfléchir puis à écrire de volumineux ouvrages sur Maximilien Robespierre, si remarquablement documentés qu'on pourrait même affirmer sans ambages qu'il en est devenu l'un des meilleurs spécialiste en France. Auparavant, le jour du 4 décembre 1997, à 5 heure du matin très exactement, il avait mis le doigt sur l'idée qui allait bouleverser sa vie et séparer son cours en deux. Il s'était toujours senti appelé à réaliser un grand dessein. Mais lequel ? Comment aurait-il pu imaginer que ce serait de changer le monde ? Il n'était rien et n'avait que 24 ans ! Pourtant, il lui parut évident que l'idée qu'il venait d'avoir ouvrait les yeux sur le monde présent en donnant la clé du monde futur. Elle permettait rien moins que de réaliser l'Egalité et d'anéantir Largent, c'est-à-dire d'achever la Révolution trahie de 1789. Ses livres politiques : « Le civisme ou théorie de la Cité, Les principes universels de l'Ordre social, Réquisitoire contre Largent, La révolution du 21ème siècle, et Le Civisme illustré » totalisent en tout 1.334 pages et combinent étonnement le détail programmatique et le lyrisme idéologique. Bien que s'avouant lui même peu concerné par le thème de la décroissance, il a néanmoins accepté de répondre à ce questionnaire et je l'en remercie.
Interview de 47 mn réalisée par Christian Laurut.
http://www.christianlaurut.com -
Demain La Décroissance N°11 - Denis Garnier
Denis Garnier, 63 ans, est président de l'association « Démographie Responsable ». Ex-Enseignant en gestion devenu plus tard moniteur d'escalade, il est écologiste depuis l'époque de René Dumont et considère que la démographie sera, dans les prochaines décennies, un enjeu majeur pour la survie de la race humaine. Interview de 60 mn réalisée par Christian Laurut.
http://www.christianlaurut.com -
Demain La Décroissance N° 10 - Vincent Liegey
Diplômé ingénieur généraliste, Vincent Liegey, 35 ans, a rejoint le Parti Pour La Décroissance en 2008 et en est l'un principaux des porte-parole.
Interview de 65 mn réalisée par Christian Laurut.
http://www.christianlaurut.com -
Demain La Décroissance N°9 - Stéphane Geyres
Stéphane Geyres, 51 ans, ingénieur en génie logiciel, président du Mouvement des Libertariens et adepte de l'école autrichienne d'économie.
Interview de 67 mn réalisée par Christian Laurut.
http://www.christianlaurut.com.com -
Demain La Décroissance N°8 - Christian Laurut
Christian Laurut, dans une interview de 55 mn pour http://documentaldecrecimiento.com
http://www.christianlaurut.com -
Demain La Décroissance N°7 - Thierry Brugvin
Thierry Brugvin, 46 ans, formateur et docteur en sociologie politique. Ses recherches portent sur l'influence des pouvoirs économiques internationaux sur les pouvoirs publics et politiques. Il est l'auteur du livre: « les mouvements sociaux face au commerce éthique » et de nombreux ouvrages collectifs sur les alternatives écologiques et sociales : la décroissance, l'autogestion, le commerce équitable et éthique.
Interview de 66 mn réalisée par Christian Laurut.
http://www.christianlaurut.com -
Demain La Decroissance N° 6 - Georges Turlin
Georges Turlin, 65 ans , ingénieur en plateformes pétrolières et auteur du livre "Déclin du monde industriel".
Interview de 55 mn réalisée par Christian Laurut
http://www.christianlaurut.com