Thierry Brugvin – Le pouvoir illégal des élites

11/11/2014 – Thierry Brugvin à propos de son livre : “Le pouvoir illégal des élites”. Interview de 66 mn réalisé par Christian Laurut

Un délit, surtout, s’il est petit ou exceptionnel, commis par un élu du peuple ne fait généralement pas véritablement réagir les médias. Or, les citoyens attendent que leurs élus soient des exemples, puisqu’ils leur font l’honneur de leur déléguer leur propre pouvoir et de les représenter. Par conséquent, ils attendent d’eux non seulement d’être hautement compétents, mais aussi de faire preuve d’une haute éthique. Cependant, bien que les élus français arborent fièrement l’étendard de la démocratie républicaine et de l’État de droit, il est paradoxal de constater que nombreux parmi ces élites politiques de droite ou de gauche, ont continué à exercer, après qu’elles aient été condamnées par la justice. Ce livre vise donc à expliquer comment certaines élites politiques et économiques parviennent à vivre au dessus des lois, mais surtout par quels mécanismes non démocratiques, voire illégaux, elles parviennent à exercer un pouvoir national ou international.

Une partie des élites exercent une gouvernance illégale et adémocratique, comme on peut le voir dans de nombreux procès. Ce livre vise à prendre en compte les dimensions politiques adémocratiques et illégales sans omettre non plus, les déterminismes économiques du système capitaliste. Pour mettre en évidence ces mécanismes structurels qui se reproduisent régulièrement et qui font système, nous aborderons huit formes de pouvoirs différents et en interactions, de l’action de la France, des États-Unis en Afrique et dans le monde. Il s’agit du pouvoir illégal et adémocratique exercé par les élites concernant:
– Le pouvoir financier : banques, dette et paradis fiscaux
– Le pouvoir des organisations internationales publiques
– Le pouvoir de la production et du commerce
– La concurrence des pouvoirs nationalistes et le pouvoir adémocratique de l’Etat
– Le pouvoir répressif illégal
– Le pouvoir relationnel et idéologique
– Le pouvoir par la communication et la dimension psychosociologique du pouvoir

Thierry Brugvin est docteur en sociologie, il exerce comme enseignant chercheur à l’université notamment. Il est spécialisé sur la sociologie des élites et il a déjà publié plus d’une douzaine de livres collectifs sur la gouvernance.
https://thierrybrugvin7.wordpress.com/

Ce contenu a été publié dans Interviews. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire