Vocation du Programme « Demain La Décroissance »

Ce Programme présente un nouveau système d’organisation politique, visant à empêcher le développement des injustices sociales et apte à répondre aux contraintes bio-économiques des temps prochains.

Ce Programme, bien qu’il soit destiné plus particulièrement à une modification en profondeur du corpus juridique français, présente néanmoins une vocation universaliste qui peut lui permettre d’être proposé par tout mouvement spécifique dans un pays donné.

Ce Programme énonce en préambule, 1 hypothèse fondamentale et 13 principes directeurs, puis 116 articles et deux chartes thématiques, cet ensemble ayant vocation à être introduit dans la constitution française actuelle. Il est également complété par une mise à jour des codes juridiques français actuels, dont notamment le code civil et le code pénal.

Note sur les commentaires miroirs

Les “commentaires-miroirs” visent à mettre en perspective certaines dispositions de la constitution nouvelle avec les dispositions correspondantes de la constitution actuelle, afin de mieux souligner leurs points de divergence, de rupture ou éventuellement de similitude. Ils aident également le lecteur à se projeter dans le nouveau système proposé, comme en se regardant dans un miroir transformant.